Wednesday, May 28, 2008

Solo l'agent? De moins en moins.

Vous connaissez agentsolo.com? Moi non plus. En fait, c'est pas vrai. Voilà quelques mois, je n'en avais jamais entendu parler. Mais maintenant, travail autonome oblige, je sais. En deux mots, pas compliqué. C'est comme un headhunter, mais à l'envers... dans les deux sens. Je m'explique. Dans le modèle d'affaire des chasseurs de tête professionnels, ceux-ci chargent le client qui cherche un prospect. Le prospect lui, il a rien à faire, ni à payer. Bon, il peut bien essayer d'appeler le CT s'il se cherche un boulot, mais si ce dernier n'a pas de mandats pour lui, il va généralement lui suggérer de lui faire parvenir son cévé afin qu'il puisse éventuellement blablabla veuillez agréer... Bref, no money no candy. C'est celui qui cherche qui paie.

Dans le modèle agentsolo, c'est un tantinet différent. Ouais, celui qui cherche un pigiste paie (25$ pour un an, trouve, trouve pas). La beauté de la chose (pour agentsolo du moins;-), c'est que le pigiste paie également, et même plus que le chercheur (50$ pour 3 mois, de moins en moins cher s'il étire le contrat sur 6 mois, 1 an, trouve, trouve pas). Mais, l'autre beauté de la chose (pour le pigiste du moins;-), c'est qu'il peut également être membre invité, mais avec moins de privilèges qu'un membre privilège. C'est logique.

Mais mon point d'aujourd'hui n'était pas autant de commenter la carte de tarif d'agensolo (c'était juste pour que vous compreniez le service) plutôt que de féliciter une récente initiative de l'organisation faisant en sorte que dorénavant, les membres peuvent "fraterniser" entre eux via un modèle similaire à celui des ti zamis de Facebook ou des connections de LinkedIn. Donc, malgré leur status de pigistes solos, ils deviennent de moins en moins seuls. Très k@fétérien comme approche, on aime. Lâche pas Yves, on suit ça de près ;-)

Wednesday, May 21, 2008

Un ragoût de boulettes à la crème fouettée avec ça?

J'ai reçu une grosse livraison d'amazon récemment, j'me tape (entre autre) pratiquement la totale de Seth Godin. Après Small is the new big, je viens de fermer Meatball Sundae, un must pour tout ceux qui veulent comprendre les grands changements qui bouleversent l'ensemble du monde de la com et des affaires en 14 tendances majeures.

L'idée est simple et clever. T'as beau mettre tout le crémage que tu veux sur ton sundae, si la base est du ragoût de boulette, ça va goûter le caltare anyways, en plus d'être totalement dégueux.

Quelques-uns des Trends commentés : La Communication et les Transactions directes entre producteurs et consommateurs (et la Communication et les Transactions entre consommateurs et consommateurs), le Niveau d'attention réduit dû au nombre effarant de stimulis communicationnels, le Nombre infinitésimal de canaux de communication, le Transfert entre la rareté et l'abondance et le Triomphe des Grandes Idées.

Un livre totalement digeste contrairement à ce que le titre laisse croire, ça se lit très bien ti peu par ti peu (chacun des Trends étant traités indépendamment l'un de l'autre, on perd pas le fil), dans le train, en pause-café, au petit-coin ou au café du coin.

Bonne lecture!

7.5/10

Friday, May 16, 2008

pizza4all: nouvelle succursale sur Saint-Denis

Ben beau être pigiste, pas une raison pour le faire continuellement seul dans son coin comme un péché véniel, non? Aujourd'hui, jour de break: on s'installe dans de nouveaux bureaux, coin Des Pins et Saint-Denis. En fait, on sous-loue sous akufen (on est au deuxième, ils sont au troisième, et Nachos le chien assure la sécurité entre les deux palliers;-).

Avec moi, Sébastien Cayer d'X Media (DA, intégrateur, etc.) et dans le local d'à côté, nos potes de quatrecentquatre (studio de production) Jocelyn Deslauriers, Mathieu Gagnon et Martin Dubois.

Avec en prime, un bureau qui donne sur Cocagne, un des secrets les mieux gardés de Montréal côté restauration, et une petit terrasse arrière qu'on sortira bien des décombres des rénos d'ici quelques semaines.  Ça sent le bel été en perspective ;-) Viendrez faire votre tour, on n'est pas sorteux!

UPDATE
À partir du 27 février 2009, on bouge notre pizzeria interactive sur Saint-Laurent juste ici.

Wednesday, May 14, 2008

Bogusky sur PC?

Dans son numéro imprimé de juin, Fast Company consacre sa une à LA nouvelle publicitaire de l'année: l'agence la plus cool, la plus hip, la plus récompensée au monde qui s'acoquine avec la marque la plus beige, la plus terne, la plus décriée au monde. Crispin Porter + Bogusky développera la prochaine campagne de Microsoft! C'est le monde à l'envers.

Que Bogusky, qui aurait très bien pu faire le casting pour personnaliser Apple dans la célèbre campagne "I'm a Mac, I'm a PC" , devienne l'âme des prochaines campagnes de Microsoft est déjà une campagne publicitaire en soi. Mais j'ai très hâte de voir ce qui sortira des neurones tordus de l'agence qui nous a donné des bijoux d'interactivité pour Burger King, Come Clean, Volkswagen et plusieurs autres. La barre est terriblement haute et représente fort probablement LE plus grand défi publicitaire jamais vu. Quel beau trip!!!

Ça risque d'être très intéressant de voir comment répliquera Apple. Continueront-ils de se moquer des pauvres pécés ou bien répliqueront-ils aux inévitables jabs multplateformes auxquels ont est en droit de s'attendre de CP+B?

Autre question fondamentale? Bogusky et sa gang vont-ils concevoir et produire la prochaine campagne sur des Mac ou sur des PCs? Et s'ils optent pour la deuxième option, réussiront-ils à amener cette campagne jusqu'à Cannes?

Think small, 'stie : un blog en papier!

Après avoir publié son millième billet, le célèbre blogueur / conférencier / auteur / marketer / squiddeur Seth Godin avait publié un recueil de ses élucubrations éclairées, small is the new big and 183 other riffs, rants, and remarkable business ideas. Bizarre de lire des posts sur un support papier: pas de liens, pas de catégorisation, pas moyen de sauvegarder si ce n'est que de replier un coin de page (Ma méthode? En haut pour savoir où je suis rendu, en bas pour les pages à retenir. Non, non, ne me remerciez pas, ça me fait plaisir!). Et que dire de la joie de participer à la méta-conversation en "postant" un commentaire dans le bas d'une page. Bah, si un jour je refile mes livres à l'Échange, quelqu'un les lira peut-être et qui sait, ajoutera peut-être même son propre commentaire. le Long Tail version papier?

Qu'est-ce que ça contient? Une foule de réflexions sur l'influence de la nouvelle technologie sur l'art de faire des affaires. Ou pour être plus juste, comment conserver un semblant d'humanisme dans cet ère du business 2.0.

Quelques extraits (facilement retrouvés, grâce à mon ingénieux système de signets-maison!)

2 secrets tellement évidents pour une offre de service qui tient la route. (p.243)
- Prenez vos responsabilités
- Portez attention aux petits détails


De la confiance, du respect, du courage et du leadership (p.240)
Que se passerait-il si vos amis et collègues vous traitaient de la même façon que les marketers? Si votre blonde vendait vos informations personnelles à n'importe qui pour de l'argent? Si vos collègues de travail vous mettaient sur pause une demi-heure avant de bien vouloir vous parler? Si des amis vous faisaient toutes sortes de promesses pour attirer votre attention, sans les respecter une fois le service rendu?


Bon, je vous traduirai pas tout le book au complet, mais ça donne déjà une idée. Une belle façon de s'introduire à cette façon de voir très humaine, très no-frills, no-nonsense de l'homme. Pour en savoir plus sur Seth, vous pouvez aller faire un tour sur son blog ou bien consulter ici la liste des livres qu'il a écrit.

Bonne lecture!

7.5/10

Saturday, May 10, 2008

k@feteria : migration sur ning

Comme de nombreux autres groupes sur Facebook, on a constaté avec k@feteria les lacunes de l'outil. Mis à part le fait d'être réunis ensemble sur la page du groupe, l'application n'est finalement absolument pas utile. Aucun fil RSS, unidirectionnalité des messages (seul l'admin peut écrire au groupe), difficulté à cerner spécifiquement les champs d'activité de tous un chacun, bref, c'est pas pour nous.

J'ai donc ouvert ce matin un tout nouveau réseau kafeteria sur ning. Tous les pigistes ouèbes sont invités à m'y rejoindre. Je ne suis pas encore familier avec l'ensemble des fonctionnalités, mais c'est clair que ça nous sera plus utile.

Début juin, j'organise un ti 5 à 7 sur une terrasse quelconque. Je vous confirme la chose d'ici peu sur ning.

Friday, May 9, 2008

Tour du monde vinicole

Après Festivino, l'ami Thomas m'envoie le lien d'un autre projet sortant tout juste de la cave digitale de sid lee. Ayant bossé un brin aux tous débuts de ces deux projets, ça fait tout drôle de les voir naître au grand jour l'un après l'autre sans en avoir suivi la gestation. De façon générale, tu sais de quoi auront l'air les bébés, mais en quelques mois, c'est fou comme ça l'a le temps d'évoluer ces petites bêtes-là ;-)

Comme dans le cas du premier né, le Tour du Monde a le grand mérite de nous faire découvrir le joyeux monde du saint raisin dans un univers ludique d'auto-découverte, nous éloignant ainsi de l'approche unidirectionnellement puritano-démagogue des grands possesseurs du savoir viticole. Pour une fois qu'on n'a pas besoin de se décoiffer, de se génuflexer et de faire son signe de croix avant de pénétrer dans le savoir béni des Vinimachinchologues, on en profite pour se mouiller joyeusement la souris ici et là dans un univers à la Jules-Vernes qui nous rappelle un tantinet le monde onirique de Myst.

J'aime beaucoup la façon dont on a mis en vedette les conseillers de la SAQ. Sympathique, informatif, vrai, humain, toutes sortes de belles valeurs qu'on recherche chez un vendeur, non?

J'adore la présentation graphique de la nav, mais côté intuitif, faut bûcher peu trop fort à mon goût. Pas certain non plus de l'idée de couper ainsi individuellement les pays. Ajouté à un drôle d'angle de prise de vue à 45 degrés, ça l'a comme effet qu'on ne reconnait plus du tout les pays puisque finalement on ne reconnait un pays que de par sa position relative avec ceux qui l'entourent (putain, quasiment philosophico-politique cette pensée!).

Après les Amériques, j'ai bien hâte au prochain volet "Europe" le 19 juin prochain. 5 jour plus tôt et j'en profitais pour me têter un lift en montgolfière jusqu'à Cannes;-)

Bo boulot jf.

Wednesday, May 7, 2008

Bill sort sa Zune

C'est maintenant officiel, la Zune sortira au Canada le 13 juin prochain. Challenger au iPod, l'appareil, beaucoup plus qu'un simple lecteur numérique, serait en fait une expérience sociale qui se partage puisque les gens peuvent échanger musique et photos entre eux. Wow... du jamais vu...
via

Le ouèbe... ça marchera pas.

Je me souviens, voilà de nombreuses années. Gilles, un DA, s'était abonné à l'internet. On savait pas trop encore ce que c'était, lui il capotait tout simplement. Ça lui coûtait des sommes extravagantes pour avoir l'insigne joie de surfer sur quelques sites de voile mal foutus. Pas grave. La liberté était là. Alors tout à fait néophyte de la chose ouèbe, j'avais écouté Gilles me parler de l'autoroute de l'information avec un certain scepticisme. Bah, ça marchera pas, lui avais-je dis (parlant du système d'abonnement à l'heure à des coûts prohibitifs, presqu'aussi cher que de rouler un iPhone au Canada dans le fond ;-) Je l'ai entendue souvent cette phrase au fil des ans, avec de légères variations. Bah, ça marchera pas, c'est juste pour les jeunes. Bah, ça marchera pas, c'est juste pour les vieux. Bah, ça marchera pas, y a personne qui clique sur les bannières (ah tiens, j'savais pas qu'on pouvait cliquer sur les 30 secondes, les billboards et les panneaux d'ouverture de circulation à la radio - "Cet embouteillage vous est présenté par Keauque, la boisson qui apaise votre rage au volant!"...)

Bref, une quinzaine d'années plus tard, Advertising Age annoncait hier que les agences de pub américaines affichaient une croissance de près de 10%, attribuables au ouèbe. Dans certains cas, c'est même la bouée de sauvetage. L'agence Goobye Silverstein & Partners, une agence traditionnelle qui, pour contrer sa décroissance, a effectuée le tournant ouèbe de façon drastique (embaûche massive de talents ouèbe et invitation aux trads bornés à aller voir ailleurs s'ils y étaient) révélait que 52% de ses revenus l'an dernier provenait du numérique.

Ça marchera pas le ouèbe...
via

Monday, May 5, 2008

Money4nothing, and NIN4free

Après Radiohead qui a mis en vente son plus récent album au prix que vous vouliez, y a l'ami Laurent qui nous fait prendre note que v'là ti pas NIN (Nine Inch Nails pour les intimes) qui va encore plus loin en offrant le leur... gratisse! Y a pas, les cies de musik sont elles aussi à la croisée des chemins ;-)

Cravates en ligne

On vend vraiment de tout en ligne, des concepteurs ouèbes aux cravates de Carbo. Pas sûr toutefois qu'elle va se vendre si bien que ça suite aux événements de samedi soir. GOlf HABS GOlf !