Wednesday, March 31, 2010

Joignez-vous au mob-fesses du 31 mars sur Facebook


Aujourd'hui, c'est le mob-fesses sur facebook, cette campagne de l'association canadienne du cancer colorectal dont je vous avais parlé. Assurez-vous d'aller vous chercher une photo de fesses sur faitesvoirvosfesses.ca ou getyourbuttseen.ca et aidez-nous à sensibiliser les gens, hommes et femmes, au deuxième cancer au Canada.

Friday, March 12, 2010

sxsw (aka twitterfest)

Si on se fie aux soubresauts que laissait déjà ressentir Twitter hier alors qu'arrivaient les premiers congressistes du sxsw, étonnez-vous pas de voir régulièrement des baleines volantes sur votre écran au cours des prochains jours (c'est l'icône utilisé par Twitter lorsque le système connait des ratées ;-)

C'est mon premier sxsw. Feeling spontané? C'est la rentrée à l'université! Crowd belle, jeune, bigarrée, enthousiaste et tellement tatouée que j'ai songé hier soir à me faire tatouer une petite baleine bleue sur une fesse et d'en poster la photo sur faitesvoirvosfesses.ca !

Tout plein de conférences, d'ateliers que c'en est difficile de choisir. Pour l'instant, mes choix sont ceux-ci, mais ça risque d'évoluer au fil des heures et des journées.

Un sxsw très axé sur la géo-localisation et le partage. Avec en vedette des applications telles que Foursquare, Plancast et Gowalla, difficile de ne pas savoir qui est où quand. Un signe très clair que la tendance est lourde et que l'on va voir de plus en plus de stratégies de marketing intégrées ce type d'outils.

De plus, bonne nouvelle pour ceux qui comme moi attendent depuis plusieurs années une intégration en amérique du QR code, cette année le sxsw intégre un QR code au badge du festivalier, permettant ainsi aux festivaliers qui auront télécharger I-Nigma , Zxing ou Bee Tagg sur leurs smartphones de mieux connecter ensemble en donnant accès aux autres à leur calendrier et infos de contact - voyez mon code, il se trouve juste ici.

Pour ceux que ça intéresse, et même les autres, vous pourrez suivre mes péripéties sur twitter, juste .

Tuesday, March 9, 2010

Une campagne qui fesse


Avec les amis d'Ogilvy Montréal et de 2B interactive, on vient de lancer une campagne de sensibilisation pour l'association canadienne du cancer colorectal qui incite hommes et femmes à montrer leurs fesses... sur Facebook!

On s'entend, parler du cancer, c'est jamais drôle. Mais lorsqu'il s'agit d'un cancer qui s'attaque au rectum et aux intestins, le défi est encore plus grand. Surtout que dans la population, on croit à tort que ce cancer ne s'attaque qu'aux hommes d'un certain âge, alors qu'il s'agit en fait du deuxième cancer au Canada et qu'il s'attaque autant aux hommes qu'aux femmes. Bonne nouvelle toutefois, s'il est pris assez tôt, il est guérissable dans 90% des cas.

Donc, l'objectif est clair. Sensibiliser les hommes et les femmes à l'importance du dépistage, ou en langage publicitaire: faites voir vos fesses.

Un microsite a été créé où les gens sont invités à décrire leurs fesses et ainsi recevoir de l'information importante correspondant à leur réalité. Comme output final, une belle photocopie noir et blanc d'une paire de fesses, digne des meilleurs salles de photocopies de bureaux de comptables ;-)

Qui plus est, les gens sont invités à publier leurs fesses sur Facebook, et du même coup s'assurer que le 31 mars prochain, leur photo de profil sera automatiquement changée pour leur photo de fesses lors du mobfesses, le plus grand rassemblement de fesses jamais vu sur Facebook (fessebook ?).

Je vous invite donc à encourager l'association et à aller vous montrer les fesses sur le microsite, d'y apprendre quelque faits qui vous seront peut-être utile à vous ou à un membre de votre famille puis de partager vos fesses avec la communauté.

Vous y trouverez aussi le premier outil de propagation virale désigné expressément pour les salles de photocopieur, en fait, une simple fonction "print" ;-)

Un vidéo a également été produit et se trouve juste ici.

Sunday, March 7, 2010

Les z'emmerdeurs facebookiens

Je m'étais déjà risqué à lister quelques profils-type de la faune facebookienne. En complément à ce billet, en voici un autre, de MSN Techno qui ma foi reflète pas mal ce que je vois passer sur mon mur très (trop) souvent.

Ah les spamis.... des fois, on les pokerait un ti peu plus fort que nécessaire, non? ;-)

Saturday, March 6, 2010

Gettin' ready for SXSW

Download:
FLVMP43GP

20 000 000 000 de tweets dans 203 jours

J'ignore ce que se méritera le tweeter qui tweetera le 20 milliardième tweet, mais si vous voulez suivre la cadence en direct, vous n'avez qu'à aller sur gigatweet, juste ici.

Sur le coup, j'ai eu un peu peur, je vous avoue. Je croyais qu'il s'agissait du décompte live des ventes du superbe disque de Wally Whyton, It's Me Mum!

Friday, March 5, 2010

Namaiesti: quand le pixel sert à aider des élèves de la Roumanie profonde

Florin, c'est mon ami. Top directeur artistique ouèbe, photographe maintes fois récompensé, dont un truc à Londres récemment - rien de moins, publicitaire roumain qui a aussi bossé en télé, poète à ses heures et sociologue diplômé qui s'est intéressé à la phénoménologie de la mort, c'est d'abord et avant tout un grand coeur.

Hier avait lieu le vernissage de son exposition sur son aventure namaiestienne, un petit village de tziganes, clandestinement caché au coeur d'une forêt de la Roumanie profonde. Depuis 7 ans, Florin profite de ses voyages dans son pays natal pour tenter de percer ce petit village. Tantôt mal reçu, tantôt menacé, à force de ténacité gentille (son arme secrète!), il a réussit à tirer une série de clichés très émouvants qui nous ramènent dans un monde quasi boratien mais définitivement très réel.

Pauvreté, misère, c'est le lot quotidien de cette petite bourgade de squaters romanichels. Florin leur a promis qu'avec ses clichés, il amasserait des sous qu'il remettrait à la petite école du village. On l'a laissé photographier ses fantastiques gens.

Phéromone
, l'agence de Florin, a pris en charge l'ensemble de l'exposition où l'on pourra voir en grand format ces superbes portraits, mais aussi faire sa part en achetant un ou quelques clichés. On a même eu la très bonne idée de tirer des formats cartes postales, pour ceux qui veulent garder un beau souvenir de l'oeuvre de Flo tout en donnant un ti coup de main aux mômes de Namaiesti. Tous les sous recueillis seront envoyés à la petite école du village.

Ça se passe à l'Espace 64, 64 rue Prince dans le Vieux et ça l'a lieu jusqu'au 7 mars. Détails sur le site photo de Florin, juste ici.

Way to go Flo!

Thursday, March 4, 2010

Les réseaux sociaux: quossé ça donne?


Avec les zamis du CQCD et ma gang d'ogilvy2biens, on a fait un petit blogue sans prétention et ouvert quelques pages dans les réseaux sociaux pour faire connaître les activités reliés au prochain congrès qui se tiendra les 15-16-17 mars au Reine Élizabeth sous le thème "Rénovez vos idées".

Bien qu'a priori, l'on n'associe naturellement (malheureusement) pas commerce de détail et réseaux sociaux, ces derniers représentent toutefois, vous le savez déjà, une source d'opportunités inégalées... lorsqu'ils sont bien utilisés.

Pour la bonne cause - et parce que j'aime bien propager la bonne nouvelle numérique - j'écourterai donc mon séjour au SXSW pour aller donner une conférence sur la chose deuxpointzéroienne lors de l'atelier sur les outils numériques auquel participera également l'ami Le Roux de Phéromone.

On s'y revoit peut-être?